La Wallonie investit 330 millions dans l'économie circulaire

[12-10-2015]

En 2015, 330 millions d'euros ont été investis par la Wallonie dans le programme Next, chargé d'encadrer les projets de recherche menés dans le cadre de l'économie circulaire, a indiqué vendredi le ministre wallon de l'Économie Jean-Claude Marcourt lors de sa visite chez Issol, entreprise disonaise spécialisée dans le photovoltaïque.

Ce programme permet de lutter contre l'augmentation de la productivité du travail, la hausse des prix des ressources due à la raréfaction des ressources, la concurrence internationale de pays dans lesquels le coût du travail est inférieur.

Créer de l'emploi

"Le principe de l'économie circulaire est celui-ci: le déchet d'une industrie devient la matière première d'une autre industrie. Si on développe des technologies pour mieux recycler, on créée de l'emploi, on développe notre technologie, on conserve la matière première sur le territoire wallon, on créée des synergies entre acteurs de proximité et on protège l'environnement", résume le ministre très satisfait des avancées du projet Solarcycle.

Celui-ci repose sur la mise au point d'une nouvelle technologie de démantèlement et de recyclage des matières premières critiques et rares contenues dans les unités photovoltaïques hors d'usage.

Alors que les protocoles de démantèlement et de recyclage sont en phase de finalisation, ce projet, dans lequel 5 millions ont été injectés, nécessitera encore un an de recherche et développement.

Source: Belga